Les nombres entiers naturels premiers sont sont ceux qui n’ont pas d’autres diviseurs que 1 et eux-mêmes. Ils existent en nombre infini par le théorème d’Euclide, qui n’est pas difficile à démontrer.
1.Les nombres premiers
Diviseurs et nombres premiers
Un nombre premier est un nombre entier naturel non nul (voir Qu’est-ce qu’un nombre entier naturel ? Définir ou axiomatiser) \(p\) différent de \(1\) dont les seuls diviseurs sont \(1\) et \(p\) lui-même. Mais qu’est-ce qu’un diviseur ? Un diviseur d’un nombre entier naturel \(n\) est un entier naturel \(d\) tel que \(d\) divise \(n\)… c’est-à-dire tel que \(n\) est un multiple de \(d\). Autrement dit, un diviseur \(d\) d’un entier naturel \(n\) est un nombre possédant la propriété que « \(d\) multiplié par un certain nombre \(k\) vaut \(n\) ». Mathématiquement, cela s’exprime rigoureusement par « il existe un entier naturel \(k\) tel que \(n=d\times k\) ». Un nombre premier, c’est donc un nombre entier naturel non \(p\neq 1\) pour lequel il n’existe pas d’autre décomposition de \(p\) sous la forme d’un produit \(d\times k\), que les décompositions dites « triviales » que sont \(p=1\times p\) et \(p=p\times 1\).
Tester si un nombre est premier
Parmi les premiers nombres premiers, on pourrait citer \(2\), \(3\), \(5\), \(7\), \(11\), \(13\), \(17\), \(19\)… Pour savoir que ces nombres sont premiers, il faut pouvoir le démontrer; c’est possible en effectuant par exemple des divisions euclidiennes. En général, il existe un critère pour tester si un nombre \(n\) est premier : s’il n’est pas premier, il existe un diviseur de \(n\) qui est un nombre premier \(p\) (ce qu’on appelle un facteur premier) et qui est inférieur à \(\sqrt n\).
Pour savoir si un nombre \(n\) donné est premier, il suffit donc de tester sa divisibilité par tous les nombres premiers \(p\) déjà connus et inférieurs à \(\sqrt n\). Si aucun de ceux-ci ne divise \(n\), alors \(n\) est premier ! Par exemple, pour savoir si \(97\) est premier, on remarque que \(9^2=81<97<10^2=100\), donc \(9<\sqrt{97}<10\) : on teste les nombres premiers entre \(1\) et \(9\), soit \(2,3,5\) et \(7\) et aucun ne divise \(97\) : celui-ci est donc premier.

2.Le théorème d’Euclide
L’ensemble des nombres premiers est infini
Bienvenue sur La Règle et le Compas ! Pour lire les articles du blog en intégralité, merci de vous connecter. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire librement ici sur MATHESIS.
Retrouvez l’article en vidéo sur MATHESIS, la chaîne YouTube :
Bonjour. J’aime bien vos articles stimulants. Si je peux me permettre, jetez un coup d’oeil à une approche différente des nombres premiers qui permet de visualiser et comprendre leur organisation et donc leur fonctionnement. C’est aussi en couleur! Évidement toute critique est bienvenue.
https://www.art-imager.com/page-27
Cordialement J.R.